Chargé.e de recouvrement H/F

17 septembre 2021

CDDCastelnau-Le-Lez

Logitrade est une centrale d’achat, spécialisée dans l’externalisation des achats et des approvisionnements de produits non stratégiques dans le domaine industriel.

Créée en 1994, Logitrade est devenu le leader français sur son marché et connaît un développement important, à la fois en termes de croissance et de compétences métier.

Nous recherchons un.e chargé.e de recouvrement pour accompagner l’entreprise dans son développement.

Il/Elle a pour mission d’assurer efficacement le recouvrement amiable des clients débiteurs grands comptes.

Les missions, si vous les acceptez:

Préparer l’action de recouvrement

  • Croiser de manière régulière les informations provenant de différentes sources pour identifier les priorités : X3 – Achat 3 – Balance agée, top clients
  • S’assurer systématiquement de la conformité des données avec le logiciel comptable avant toute action significative
  • Actualiser en permanence sa connaissance de l’entreprise, de ses métiers, de son organisation, de ses missions
  • Déterminer systématiquement la procédure à mettre en œuvre en fonction de la situation du client

Mener des actions de recouvrement / Accélérer la résolution des litiges

  • Assurer les relances amiables par téléphone et par mails en autonomie
  • Suivre les actions de recouvrement lancées
  • Qualifier la créance : questionner systématiquement pour connaître les causes d’un litige
  • Suivre la résolution des litiges en étroite collaboration avec les différents services
  • Affecter systématiquement les informations sur le traitement du dossier dans la balance âgée ou le logiciel comptable, de manière à ce qu’un autre collaborateur puisse en connaitre l’état exact à tout moment)
  • Respecter les process définis par la responsable recouvrement, ainsi que les procédures internes du groupe
  • Solliciter à bon escient les différents interlocuteurs dans l’entreprise
  • Organiser de manière régulière des revues de dossiers d’une équipe / d’un pôle / ou autour d’un type de litige

Optimiser le recouvrement des créances échues et non échues

  • Mettre en place progressivement pour chaque client des relances préventives
  • Rappeler les règles contractuelles et les conditions générales de vente, lors de toute demande dérogatoire du client
  • Communiquer de manière fiable, sur la situation du client ou sur les process
  • Sensibiliser les clients internes et externes aux enjeux financiers
  • Obtenir des différents interlocuteurs un reporting régulier en termes de résultats et de délais

Obtenir le paiement des factures ET préserver la relation commerciale

  • Proposer au client des solutions de paiement adaptées à ses possibilités financières, en tenant compte des objectifs de DSO
  • Etablir avec les clients une relation de confiance et de partenariat favorable au développement des affaires
  • Evaluer l’intérêt de favoriser une dernière tentative amiable

Participer à l’amélioration continue du service et des process

  • Véhiculer une image positive du service au travers de son comportement et de son discours
  • Organiser son travail en autonomie dans les limites des procédures de l’entreprises et sous l’autorité de la Responsable recouvrement
  • Proposer, de manière argumentée, des actions d’optimisation, d’évolution de l’organisation et du fonctionnement interne
  • Faciliter la recherche d’informations en mettant en place un mode d’organisation et d’archivage adapté aux fonctionnement et contraintes du service, pour fournir des documents dans les délais impartis
  • Faire preuve d’esprit d’équipe notamment dans des situations exceptionnelles

Type d’emploi: Temps plein, CDD

Durée du contrat : 12 mois

Salaire: 1 700 €

Avantages :

  • Participation au Transport
  • RTT
  • Titre-restaurant

Horaires :

  • Du Lundi au Vendredi
  • Travail en journée

Rémunération supplémentaire :

  • 13ème Mois
  • Primes

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