déployer sa marketplace B to B

Marketplace B to B : Comment la déployer avec succès ?

Qu’est-ce qu’une marketplace ? Cette plateforme permet de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, professionnels ou particuliers. En l’occurrence, ici nous nous intéresserons aux professionnels. Cet outil permet de digitaliser et d’externaliser des achats à travers la plateforme.
Il est important de garder à l’esprit quelques éléments pour déployer son projet de marketplace B to B. Différents points sont à prendre en compte, comme l’administration de la plateforme, les modèles de tarification pour les vendeurs, les outils de gestion des vendeurs répertoriés sur la plateforme, ainsi que les fonctionnalités orientées Expérience Utilisateurs (UX) à ne pas négliger si l’on veut diminuer son taux de rebond. (utilisateur qui ne consulte qu’une seule page avant de s’en aller).

Déployer son interface dédiée : quels avantages ?

Déployer sa propre marketplace permet d’offrir à ses clients un large choix de produits. Par ailleurs, la partie stockage de l’interface dédiée est inexistante. Comme il s’agit d’une « place de marché » digitalisée, ce sont les vendeurs qui détiennent leur propre stock. Par le biais d’une marketplace, il est plus simple pour le client de bénéficier de promotion ou réduction sur l’achat d’un produit. Au-delà d’un gain de temps et financier, l’interface dédiée conçue pour votre activité, permet de gagner en visibilité grâce à son bon référencement.

Réussir le lancement de sa marketplace B to B

Une marketplace B to B fonctionne de la même façon que si elle était B to C, les codes B to C sont déployés en B to B : les particuliers deviennent des professionnels.
Déployer sa propre interface signifie en premier lieu qu’il faut prendre en compte les attentes des acheteurs mais également des vendeurs au même niveau. Attention, si votre marketplace n’attire pas les acheteurs, elle n’attirera pas non plus les vendeurs qui n’y trouveront pas d‘intérêt à se positionner sur la plateforme. Il est donc primordial d’intégrer toutes les fonctionnalités et besoins correspondant aux clients et aux vendeurs avant de lancer son outil.

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